Questions fréquentes

Vous pouvez utiliser le guichet électronique si vous avez besoin de l’assistance des pompiers lors d’inondations ou de dégâts dus à une tempête.

Par exemple : si une toiture est fortement endommagée, si une cave est inondée ou en cas d’inondation sur la voie publique.

Si quelqu’un est en danger ou s’il y a un incendie n’utilisez pas le guichet électronique. Dans ces cas, vous devez toujours appeler le 112.

Par exemple : s’il y a des blessés, un risque d’effondrement ou si la voie publique est entièrement ou partiellement obstruée par la chute d’un arbre.

Si vous ne savez pas utiliser le guichet électronique, vous pouvez appeler le 1722 lorsque ce numéro est activé. Si le numéro 1722 n’est pas actif, vous pouvez appeler le 112.

En fonction de la situation, une intervention des pompiers peut être payante. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le règlement sur la tarification des prestations payantes de votre zone secours.

Les pompiers mettent tout en œuvre pour apporter assistance le plus rapidement possible à tout le monde. S’il y a trop de demandes simultanées, vous devrez attendre un peu plus longtemps, car les pompiers donnent toujours la priorité aux situations les plus urgentes. Les pompiers grouperont également les demandes en fonction de leur localisation, afin d’éviter de devoir se déplacer constamment d’un endroit à l’autre. Si vous avez introduit une demande, attendez patiemment la venue des pompiers et n’appelez pas le 1722 ou le 112 pour savoir quand les pompiers arriveront.

Oui, vous pouvez annuler une demande et il est d’ailleurs préférable de le faire si, après avoir introduit votre demande, vous constatez que l’intervention des pompiers n’est plus nécessaire

Par exemple : si l’eau dans votre cave a été évacuée.

Si vous ne le faites pas, les pompiers peuvent vous facturer des frais pour un déplacement inutile.

Les services d’incendie ne sont pas des entreprises de réparation. Les pompiers n'interviennent donc pas pour remettre en place des tuiles détachées, réparer votre véranda ou le revêtement de votre terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier et évacuer un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les pompiers, mais un professionnel qualifié.

Avez-vous d’autres questions ?

Infographie
Consultez une version accessible de l’infographie ci-dessus