Questions fréquentes

En principe, vous devez prévenir votre service d'incendie local ou un exterminateur professionnel. Via le e-guichet 1722, vous serez bientôt aidé ou orienté de manière simple.

Pour la destruction de nids de guêpes sur une propriété privée ou dans votre habitation, vous pouvez exceptionnellement faire appel aux pompiers ou à un exterminateur professionnel qui peut arriver rapidement. Attention ! Même si vous faites appel aux pompiers, cette intervention ne sera généralement pas gratuite.

Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de détruire un nid de guêpes. Nous préférons ne pas avoir de guêpes dans les parages, mais elles sont nos alliées : elles tuent les mouches, les moustiques et autres insectes gênants. Trop souvent, les abeilles sont confondues avec les guêpes. Les abeilles domestiques sont une espèce protégée et, de ce fait, ne doivent en aucun cas être détruites. Dans ce cas, les pompiers arrivent inutilement sur les lieux et doivent à nouveau renvoyer les citoyens vers un apiculteur.

Transmettre la demande par téléphone est généralement inutile et prend également du temps. Le numéro d'urgence 112 doit principalement rester disponible pour les appels d'urgence réels.

N'appelez donc pas le numéro d'urgence 112 pour une extermination de guêpes.

Dans quels cas exceptionnels pouvez-vous appeler le numéro d'urgence 112 pour de telles interventions ?

Parfois, une piqûre de guêpe est dangereuse ! En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, appelez immédiatement le 112. En attendant, demandez à la victime de sucer un glaçon pour contrer le gonflement. En cas de réaction allergique, appelez immédiatement le 112. Les symptômes peuvent être un essoufflement intense, un état de choc ou un gonflement du cou. La victime a-t-elle un stylo d'adrénaline (EpiPen) sur elle ? Et la victime a-t-elle les lèvres gonflées ou est-elle essoufflée ? Si c'est le cas, vous pouvez l'aider à administrer le stylo.

Vous pouvez utiliser le guichet électronique si vous avez besoin de l’assistance des pompiers lors d’inondations ou de dégâts dus à une tempête.

Par exemple : si une toiture est fortement endommagée, si une cave est inondée ou en cas d’inondation sur la voie publique.

Si quelqu’un est en danger ou s’il y a un incendie n’utilisez pas le guichet électronique. Dans ces cas, vous devez toujours appeler le 112.

Par exemple : s’il y a des blessés, un risque d’effondrement ou si la voie publique est entièrement ou partiellement obstruée par la chute d’un arbre.

Si vous ne savez pas utiliser le guichet électronique, vous pouvez appeler le 1722 lorsque ce numéro est activé. Si le numéro 1722 n’est pas actif, vous pouvez appeler le 112.

En fonction de la situation, une intervention des pompiers peut être payante. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le règlement sur la tarification des prestations payantes de votre zone secours.

Les pompiers mettent tout en œuvre pour apporter assistance le plus rapidement possible à tout le monde. S’il y a trop de demandes simultanées, vous devrez attendre un peu plus longtemps, car les pompiers donnent toujours la priorité aux situations les plus urgentes. Les pompiers grouperont également les demandes en fonction de leur localisation, afin d’éviter de devoir se déplacer constamment d’un endroit à l’autre. Si vous avez introduit une demande, attendez patiemment la venue des pompiers et n’appelez pas le 1722 ou le 112 pour savoir quand les pompiers arriveront.

Oui, vous pouvez annuler une demande et il est d’ailleurs préférable de le faire si, après avoir introduit votre demande, vous constatez que l’intervention des pompiers n’est plus nécessaire

Par exemple : si l’eau dans votre cave a été évacuée.

Si vous ne le faites pas, les pompiers peuvent vous facturer des frais pour un déplacement inutile.

Les services d’incendie ne sont pas des entreprises de réparation. Les pompiers n'interviennent donc pas pour remettre en place des tuiles détachées, réparer votre véranda ou le revêtement de votre terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier et évacuer un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les pompiers, mais un professionnel qualifié.

Avez-vous d’autres questions ?

Infographie
Consultez une version accessible de l’infographie ci-dessus